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Comment générer les tickets de caisse de distributeur automatique ?

Date de publication :
4/4/2025
Date de mise à jour :
18/4/2025

SOMMAIRE

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En France, depuis le 1er août 2023, l’impression des tickets de caisse au moment d’une vente n’est plus automatique. Cette loi, promulguée dans un souci d’écologie et de santé publique, concerne aussi les transactions faites dans les distributeurs automatiques de MonCasierFrais.fr. En tant qu’exploitant de nos casiers intelligents, vous vous demandez peut-être comment respecter la règlementation en vigueur ? Nos équipes ont développé un onglet permettant d’éditer un reçu et de l’envoyer par e-mail à vos clients directement depuis l’application vendeur. Et si l’on regardait tout cela de plus près ?

Quelle est la loi sur les tickets de caisse de distributeur automatique ?

Loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire du 10 février 2020

La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire du 10 février 2020 est celle qui est à l’origine de l’arrêt d’impression systématique des tickets de caisse lors d’un achat. Autrement dit, elle n’oblige plus les commerçants à imprimer le reçu après chaque vente. Par contre, le vendeur a l’obligation de prévenir son client que ce dernier a le droit de demander son ticket au format dématérialisé ou papier. Deux raisons sont évoquées par la loi :

1/ Plus de 12 milliards de tickets de caisse étaient imprimés par an avant la promulgation de la loi. C’est donc pour diminuer cet impact écologique énorme qu’elle a été écrite.

2/ Certains substances présentes sur le reçu papier, comme le bisphénol A, sont dangereuses pour la santé humaine. C’est donc aussi pour prévenir tout risque sanitaire que l’impression des tickets a été réduite.  

Les achats des distributeurs automatiques engendraient l'impression de beaucoup de tickets de caisse

Quels reçus sont concernés par cette loi ?

Les tickets de caisse concernés par la loi de 2020 sont tous ceux que l’on récupérait après un achat, comme par exemple les tickets de carte bancaire, les tickets de caisse, ou même les bons d’achat et les coupons de réduction.

Tickets de caisse dématérialisés : la loi dit-elle comment les envoyer ?

Si l’un de vos clients vous demande son ticket de caisse, alors vous devez le lui fournir. Cela vaut pour les achats effectués dans un distributeur automatique de MonCasierFrais.fr. En plus de la simple impression, il est possible de lui fournir au format dématérialisé. Dans ce cas, la loi indique 5 options possibles :

- Par SMS.

- Par message privé dans une application.

- Par e-mail avec accord explicite de l’acheteur.

- Par ajout sur le compte privé ou fidélité du client, s’il y en a pour votre activité

- Par QR Code à scanner par le client (récupération enligne).

Exploitant de distributeur automatique : comment transmettre un reçu aux clients ?

Chaque distributeur automatique de MonCasierFrais.fr a les capacités techniques d’imprimer le ticket lorsque le client le demande. Pour l’obtenir, il doit le demander après avoir payé sa commande via notre borne de commande connectée. Mais imaginons qu’il n’y ait plus de papier dans l’imprimante, ou que votre client vous réclame le ticket plusieurs jours après l’achat du produit, savez-vous comment procéder pour expédier le reçu avec notre distributeur automatique ?

Où trouver la gestion des tickets de carte bancaire avec MonCasierFrais.fr ?

L'application vendeur MonCasierFrais.fr permet aux exploitants de générer les reçus clients

Pour trouver les tickets de paiement de votre distributeur automatique, rendez-vous sur l’application vendeur MonCasierFrais.fr ! Lorsque vous êtes connecté, vous devez sélectionner le site de votre distributeur automatique à casiers, puis cliquer sur l’onglet « Transactions », visible sur la partie gauche de votre écran. De là, vous pouvez visualiser toutes les transactions effectuées sur le distributeur choisi précédemment. Vous n’avez plus qu’à sélectionner la vente concernée par la demande de votre client.

Découvrez le système de promotions dans les distributeurs automatiques MonCasierFrais.fr, qui sont aussi gérées sur l’application vendeur !

Allez dans Transactions pour avoir la liste des tickets clients

Imprimez le reçu à distance depuis l’application vendeur MonCasierFrais.fr

Dans le listing des transactions de notre application vendeur, vous pouvez voir le bouton « imprimer le reçu » sur l’avant-dernière colonne . Lorsque vous cliquez dessus, vous avez la possibilité d’imprimer le ticket de caisse désiré par votre client à distance. Celui-ci s’imprimera directement sur la borne de commande du distributeur automatique en question. S’il est sur place, votre client peut alors le récupérer directement sur un simple « clic » de votre part.

Vous souhaitez en apprendre plus sur les fonctionnalités digitales mises au point par MonCasierFrais.fr ? Lisez notre article détaillé sur l’outil d’idéation collaboratif et de suivi !

L'impression à distance ds tickets de caisse se fait depuis l'application vendeur MonCasierFrais.fr

Envoyez un ou plusieurs tickets de caisse dématérialisés par e-mail

Votre client n’est pas présent à côté du distributeur automatique ou il n’y a plus de papier dans l’imprimante de la borne connectée ? Pas de problème ! Nos équipes ont développé une fonctionnalité numérique qui vous permet d’envoyer par e-mail un ou plusieurs tickets de caisse. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le bouton « voir le reçu », situé sur la colonne la plus à droite de l’onglet « Transactions ». Lorsque c’est fait, vous avez le choix entre :

- Télécharger le ticket de paiement, pour ensuite l’envoyer au client par courriel.

- Envoyer directement le ou les tickets de caisse sélectionnés par e-mail, depuis l’application vendeur.

L'pplication vendeur MonCasierFrais.fr permet l'envoi de tickets clients dématérialisés par courriel

Lisez notre article détaillé pour comprendre comment fonctionnent les réductions automatiques dans les distributeurs automatiques de MonCasierFrais.fr.

En conclusion

Entant qu’exploitant de distributeur automatique MonCasierFrais.fr, vous n’avez plus l’obligation d’imprimer systématiquement les tickets de caisse depuis le 1er août 2023. En revanche, vous devez être en mesure de les transmettre à vos clients sur demande, au format papier ou numérique. Grâce à l’application vendeur, vous pouvez consulter vos transactions, imprimer un reçu à distance ou l’envoyer par e-mail, en toute simplicité. Une solution conforme à la règlementation française en vigueur en 2025, pensée pour répondre aux besoins de vos clients tout en facilitant votre gestion quotidienne.

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