L’Essor du Click & Collect au service du Circuit-Court

Date de publication :
25/7/2024
Date de mise à jour :
14/10/2024

I. Introduction

Le Click & Collect est aujourd’hui un terme commun, que nous voyons fleurir sur de nombreuses vitrines commerçantes et sites marchands. Il offre de multiples avantages et se couple de plus en plus avec des casiers.

Nous verrons au travers de cet article l'origine du Click & Collect, puis comment les distributeurs automatiques alimentaires s’inscrivent dans une stratégie de développement du Click & Collect. Enfin, nous vous montrerons quels risques et quel avenir ce service additionnel implique, notamment dans le cadre d’une installation de casiers réfrigérés alimentaires.

II. Qu’est-ce que le Click & Collect ?

a. Définition et origine

Une personne commandant en ligne dans les années 2000

Tout d’abord, un peu d’histoire ! Le Click & Collect ou parfois intitulé « Drive » a initialement été popularisé au début des années 2000 par le géant de la vente au détail Argos, maintenant devenu Tesco. Cherchant à réduire l’attente de ses clients en heure de pointe, Tesco a introduit ce service pour permettre à ses clients de commander des produits en ligne et de les récupérer en magasin. Ce service a également permis d’acquérir une part supplémentaire de consommateurs via le E-Commerce, et de répondre à la demande croissante pour des options d’achat plus flexibles.

Cette innovation a ensuite été rapidement adoptée par d’autres détaillants à travers le monde, transformant le paysage du commerce de détail en offrant une alternative pratique aux livraisons à domicile. Aujourd’hui, le Drive est devenu une stratégie incontournable, notamment dans le secteur des grandes surfaces alimentaires.

b. Avantages pour les vendeurs et les consommateurs

Le succès du Click & Collect est aujourd’hui indéniable puisque l’on voit aussi bien de nombreux Drive urbains type Leclerc Drive qui ont généré plus de 3 Milliards d’euros en 2019, que des points de collecte ruraux en Circuit-Court type « Drive Fermier ». Afin de bien comprendre pourquoi le Click & Collect obtient aujourd’hui autant de succès, listons ici les avantages pour chacun des acteurs :

Commerçant Clients
Préparation des articles anticipée et donc pas de mise en rayon à effectuer et moins de surface magasin mobilisée Moins de temps passé sur place
Meilleure prévision des ventes et donc des stocks Plus grande flexibilité dans les horaires de retrait de produit
Acquisition de clients par le canal du web et de l'E-Commerce Commande à distance à toute heure et souvent simplifiée grâce à un site E-Commerce
Grâce à des casiers réfrigérés ou non réfrigérés : possibilité de proposer des retraits à toute heure Assurance d'obtention des produits voulus

 

III. L’Expansion des Circuits Courts en France et le Rôle de la Distribution Automatique

a. Les Circuits Courts : Un Modèle en Pleine Expansion en France

Visite d'une ferme en circuit-court
Visite d'une ferme en circuit-court

En milieu urbain, il est clair que l’usage du 100% Click & Collect est principalement lié à des facteurs économiques. Mais qu’en est-il en milieu rural ? La réponse est simple : Le Click & Collect vient tout simplement en appui d’une tendance nationale plus globale qui ne fait que croître, celle du circuit-court.

Le circuit-court est en effet devenu un modèle préconisé par de nombreux Français souhaitant revenir à un mode plus durable d’agriculture, tant pour des raisons écologiques qu’économiques. En 2023 on dénombrait plus de 67% des Français consommant des produits en circuit-court (avec 6% d’augmentation par rapport à 2022), selon le Baromètre 2024 Circuit-Court de PourDeBon. Coté producteurs, une étude publiée par l’Agence Bio en 2023 montrait que plus d’une exploitation Bio sur trois proposait de la vente en direct.

Le succès d’initiatives telles que La Ruche Qui Dit Oui ou le réseau Bienvenue à la Ferme, ainsi que les récentes manifestations d’agriculteurs, ont entrainé une prise de conscience pour de nombreux Français, et ont permis d’amorcer depuis plusieurs années ce retour à la consommation locale.

b. Usages et développement du circuit-court via la distribution automatique

Néanmoins, des freins au circuit-court subsistent, et notamment la problématique des déserts commerciaux. C’était notamment le cas à Saint Lyé La Forêt (commune du Loiret (45) de 1200 habitants) lors d’une de nos premières installations de casiers réfrigérés. Nous nous souviendrons toujours de cette septuagénaire qui nous avait dit « Ah, c’est super, ça fait longtemps qu’on l’attend celui-là ». Il n’y avait en effet pas de commerces à moins de 10km aux alentours. L’installation d’un distributeur automatique réfrigéré de produits frais en circuit-court a maintenant permis la re-dynamisation du centre-ville.

Les distributeurs automatiques alimentaires sont aujourd’hui un formidable outil pour développer l’offre commerciale en circuit-court dans les régions. En proposant une installation et une gestion simplifiées, tant sur le plan opérationnel que financier, ils offrent une solution de points de vente autonomes facilement accessibles.

IV. Le distributeur automatique alimentaire, dernier maillon d’une expérience complète de Click & Collect alimentaire en 3 étapes :

Un promeneur en réflexion devant des casiers réfrigérés

1)    La base d’une stratégie de Click & Collect : L’obtention des commandes

La première étape lors de la mise en place d’un service de Click & Collect est de proposer un service permettant de récolter des commandes. 2 catégories de solutions sont alors possibles : un site E-Commerce ou une commande plus manuelle par formulaire, WhatsApp, email ou téléphone.

2)    La seconde étape du Click & Collect : La préparation de la commande

Si vous n’avez pas de distributeur automatique alimentaire, vous devrez alors préparer la commande et la mettre de côté dans votre chambre froide.

Deux options sont ici possibles :

  1. Le produit commandé se trouve déjà dans l’un des casiers de votre distributeur automatique alimentaire : Le système ou vous-même pourront alors bloquer la vente de ce casier et fournir un code à transmettre à votre client pour débloquer la commande sur place.
  2. Le produit commandé est plus spécifique et ne se trouve pas dans un casier : Vous devrez alors préparer la commande et placer celle-ci dans un casier désigné.

Un site E-Commerce ou un formulaire web ou WhatsApp avancé vous permettra ici de mieux gérer vos différentes commandes et d’éviter toute erreur de préparation.

3)    Troisième étape du Click & Collect : La mise à disposition de la commande et la communication d’un code de récupération

Si vous n’avez pas de distributeur automatique alimentaire, vous devrez alors garder vos produits en chambre froide en attendant la visite de votre client pendant vos horaires d’ouverture.

La nouvelle fonctionnalité Click & Collect de MonCasierFrais.fr sur la borne de commande

Après avoir acquis un casier réfrigéré, vous pourrez tout simplement déposer la commande spécifique dans votre distributeur, celui-ci génèrera alors un code (ou vous permettra d’en saisir un), puis vous pourrez communiquer ce code à votre client qui récupèrera sa commande quand il le souhaite.

Si vous avez un site web & E-Commerce, vous pouvez également connecter celui-ci à votre casier via une API, comme celle de MonCasierFrais.fr que nous vous détaillerons dans un prochain article. Le code de retrait sera alors directement transmis à tout client qui commandera un produit dans les casier via votre site web.

Nous sommes ravis de vous annoncer que nos casiers réfrigérés incluent depuis ce mois de juillet, une solution Click & Collect native, afin de vous permettre d’offrir cette possibilité d’achat à tous vos clients.

V. Les risques des solutions Click & Collect de produits frais

a. La nécessité de performance de réfrigération haut de gamme

Un produit acheté en Click & Collect pourra potentiellement rester dans le casier réfrigéré quelques heures de plus qu’un produit acheté sur place. Le cas échéant, une réfrigération performante s’avère primordiale, notamment pour de la vente de viande, poisson, ou de plats préparés. Les casiers MonCasierFrais.fr ont été testé en chambre à 40°C, et permettent alors un maintient stable d'une température interne de 2°C.

Ce niveau de performance est possible grâce à des simulations poussées de thermodynamique des fluides, réalisées par nos ingénieurs.

Une partie de l'étude de thermodynamique des fluides ayant été menée sur les groupes froids des casiers réfrigérés MonCasierFrais.fr

b. La mobilisation de vos casiers pendant une longue durée

L’attente de récupération peut également être un double problème, si vous avez plusieurs ventes de casiers par jour, et c’est notamment le cas de larges installations telles que celle de Rendez-Vous Gourmands à Granges Les Valence (Drôme 26). Lorsque l’affluence augmente, il apparaît en effet regrettable de mobiliser un casier pendant toute une journée, alors qu’il pourrait servir à vendre plusieurs produits pendant ce temps.

Deux solutions sont alors possibles : limiter le temps de mise à disponibilité des produits, ou bien agrandir votre parc de casiers pour offrir davantage d’espace aux commandes en ligne.

c. Le sentiment de déshumanisation de vos points de vente

L'installation d'une chasse aux oeufs sur l'installation MonCasierFrais.fr de Denfert-Rochereau (Paris)

Pour de nombreuses personnes, le gain de temps sur place des consommateurs entraîne aussi un certain sentiment de déshumanisation. Néanmoins, les casiers réfrigérés offrent tout autant d'animations possibles pour clients :  animation devant les casiers, offres promotionnelles, jeux... La communication est également clé comme nous vous l'expliquions dans cet autre article : Les clés essentielles pour un business de distributeur automatique alimentaire qui marche

Un gain de temps sur la vente signifie également que vous serez alors en capacité de  développer d'autres activités comme les visites pédagogiques de Ferme et l'agro-tourisme.

VI. Avenir et perspectives du Click & Collect selon MonCasierFrais.fr

La fonctionnalité de Click & Collect avec un « simple » retrait de commande à code comme nous l’avons développé ici est un outil utile pour vos clients mais avec un impact finalement assez limité si vous ne possédez pas de boutique en ligne. Un site E-Commerce permet en effet à vos clients de voir vos stocks de produits et de les commander à distance.

Néanmoins, le développement et le maintien d’une boutique en ligne reste quelque chose de complexe et chronophage, que seules quelques personnes averties auront la capacité de réaliser.

MonCasierFrais.fr souhaite ainsi mettre à disposition de ses clients, dans les mois à venir, une solution complète de boutique en ligne, facilement adaptable, "sur mesure, et vous permettant un référencement en ligne sans effort. Une telle solution intégrera alors parfaitement tout le potentiel du Click & Collect ainsi que des outils haut-de gamme du E-Commerce comme la fidélisation client, et la notification des clients de promotions via leur téléphone.

Chez MonCasierFrais.fr, nous sommes convaincus que le digital ne doit pas être un frein à votre développement business mais un réel outil. C’est bien pour cela que nous développons notre solution main dans la main avec des exploitants de casiers. Ceci afin de toujours vous offrir une excellence opérationnelle sans égale.

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